Qu’est-ce la semaine du jardinage ?
l’organisme SEMAE organise chaque année depuis 1999, avec des professionnels de jardineries et des pépiniéristes différentes animations jardinage aux classes de maternelles et élémentaires dans leur magasin et donnent aux enseignants de précieux conseils pour réaliser un projet de jardinage à l’école. Ils découvrent les plantes et le jardinage écoresponsable a travers des ateliers lors de la Semaine du Jardinage.
Ici, nous avons une vidéo présentant justement la semaine du Jardinage, d’ailleurs cette enseigne ou est réalisé cette vidéo est Derly, mon lieu de stage, c’était très drôle d’avoir remarquer sa et d’avoir pu remarquer certain employé sur la vidéo que je croise lors de mes stages.
Voici leur site si vous voulez en apprendre plus.
Comment s’est dérouler mon Atelier ?
Tout d’abord mon seul est unique atelier a était celui des « Animaux du jardin » fait a St Malo dans l’enseigne Jardiland, l’objectif à travers cet atelier a était de faire découvrir aux enfants un univers qu’il ignorait sûrement qui se trouver dans leur jardin. À travers des explications, des manipulations des plantes, et divers matériels (ruche, hôtel à insecte, et surtout les affiches fournis par le magasin) j’ai pu leur décrire en précision tous ceux qu’on pourrait retrouver dans un jardin.
Pour réussir tout ça, j’ai eu à me préparer, le premier jour à était uniquement du observation, j’ai pu regarder l’employer animateur et sa manière de fonctionner avec les enfants, j’ai pris des notes dans ma tête puis le lendemain, j’ai pu préparer une feuille pouvant m’aider au bon déroulement de l’atelier que vous pouvez regarder en cliquant ici !



Durant le déroulement de l’atelier j’ai eu la chance de rencontrer 4 classes différentes sur 3 jours, dans une classe on trouver en moyenne 20 à 25 élèves se divisant en 3 groupes, la plupart du temp je me retrouver avec une groupe de 6 à 8 élève accompagner sois de leur professeur, sois d’un parent d’élève, les classe pouvait varier de la CP a la ce2, j’ai eu la chance d’avoir un peu prés toutes les tranches d’âge avec des niveau diffèrent, certaine classe en connaissait déjà beaucoup le sujet, et d’autre classe pas du tout, j’ai donc eu a varier un peu mon discours par rapport aux élèves devant moi.
Voici un déroulement type d’une intervention :
- Nous attendons sur notre atelier l’arrivé du groupe.
- Je commence à leur parler du dernier atelier juste avant moi, puis je me présente.
- Je leur demande le nom des animaux du jardin, puis je m’attarde sur chaque animal en posant 1 à 2 questions par animal pour faire la conversation avec eu et qu’il ne s’ennuie pas.
- Si j’ai encore du temps je présente des objets du jardin (compost, ruche, hôtel à insecte) grâce aux outils à disposition.
- Puis une fois passer les 30 min je les guide vers le prochain atelier en leur demandant s’ils ont bien aimé et en les remerciant de leur écoute.
- J’accueil le prochain groupe.
Quel est mon Analyse ?
- Compétence acquises / ce que j’ai appris :
Grace a cette semaine, j’ai pu en apprendre beaucoup, tout d’abord grâce à mon atelier, j’ai pu en apprendre davantage sur les animaux du jardin à travers mes recherches faites, et mon écoute du premier jour de l’employer animateur.
Par la suite, j’ai pu aussi apprendre à gérer une animation et ai géré une classe, ceux qui au début ont été compliqués, mais par la suite, j’ai pu apprécier.

- Difficultés rencontrées :
La difficulté première a était certain élément perturbateur dans les groupes d’enfants, dans chaque groupe nous avons a faire a au moins 1-2 perturbateurs, on avait souvent des parents d’élève avec nous pour nous aider sur ces point, mais dans certain groupe nous avons eu personne, j’osais pas trop les engueuler pour qu’il se calme donc j’ai eu à trouver une merveilleuse technique, avec un seul mots il ont su se calmer, ce mots a juste était « Arrêter sinon j’appelle la Maitresse », je sais pas pourquoi mais il ont tous peur de leur maitresse.
Après bien sur ce n’étais pas la seule difficulté, par exemple au début, le premier jour, ne savant pas sur quoi j’allais parler, je n’ai pas pu bien me préparer, donc je ne parlais pas au élève et je laissais l’employer le faire, ceux qui m’a donc permis d’obtenir les connaissances nécessaires pour les prochains jours, j’ai donc pu après m’occuper seul de l’atelier les 2 autres jours.