Portfolio – E.I.L. PAO

1- Introduction

  • Quels sont les objectifs ?
  1. Faire notre cahier des charges
  2. S’entrainer
  3. Réalisé une affiche
  4. Faire une note d’intention
  • Qu’est-ce qui doit être produit ?

Une affiche sur les portes ouvertes du lycée qui aura lieu au mois de Mars.

  • Description de la situation et du contexte :

Nous devons réaliser une affiche sur la prochaine journée porte ouverte qui aura lieu en Mars, pour sa nous avons du suivre un cahier des charge et réaliser notre affiche.

  • Description sur ceux que je connaissais déjà et qui m’a permis d’avancer :

L’application ressembler beaucoup a d’autres applications que je connais, donc j’ai assez vite su comment gérer l’application

  • Résumé des différentes étapes de la réalisation :
  1. Découverte de l’application Scribus
  2. Réalisation d’une affiche pour nous entrainer
  3. Lecture du cahier des charge
  4. Regrouper différente idée d’affiche sur Google pour m’en inspirer et crée notre affiche
  5. Réalisation de l’affiche
  6. Modifier avec les indications de chaque membres du groupe
  7. L’envoyer au professeur
  8. Réalisation de la note d’intention

2- Étapes

  • Difficultés rencontrées :
  • Beaucoup d’option sur Scribus c’était assez compliquer de s’y retrouver
  • Connaissances mobilisées :

Connue : création d’affiche en général

Découverte : L’utilisation de l’application Scribus

  • Outils mobilisés :

Connus : Aucun

Découvertes : L’application Scribus

3 – Productions

  • Maquette
  • Travaux pratiques :
  • Grille d’évaluation
  • Affiche
  • Badge numérique :

4 – Outils utilisés :

  • Tuto, vidéo, Fiche :
Présentation PAO
Tuto création affiche
Tuto gestion Scribus
Tuto couleur
  • Logiciel

5 – Conclusion

En conclusion, le projet Portfolio – E.I.L. PAO nous a permis de développer nos compétences en conception graphique et en utilisation d’outils de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Nous avons réussi à atteindre nos objectifs initiaux, notamment la création d’une affiche pour les portes ouvertes du lycée en mars, en suivant un processus bien défini. Nous avons découvert l’application Scribus et avons lu attentivement le cahier des charges pour comprendre ce qui était attendu. En collaborant ensemble, nous avons réalisé l’affiche et rédigé la note d’intention. Malgré quelques difficultés, comme la complexité de Scribus, nous avons utilisé nos connaissances préalables en création d’affiches et avons exploré ce nouvelle outils Scribus. Les tutoriels vidéo ont également été utiles pour apprendre de nouvelles techniques. En résumé, ce projet a été une expérience enrichissante, combinant créativité, collaboration et apprentissage technique dans le domaine de la PAO.