1- Étapes
- Quels sont les objectifs du sons ?
- Faire notre cahier des charges
- S’entrainer
- Réalisation
- Faire une note d’intention
- Description de la situation et du contexte :
Réalisation d’un podcast qui va parler de « La vie d’étudiants ». Nous avons inteviewer des étudiants de notre classe pour savoir leurs modes de vie et leurs ressentis.
- Qu’est-ce qui doit être produit
Nous avons eu l’idée de produire une émission radio ce nommant VDL TV qui traitre comme sujet les étudiant, et en l’occurrence notre thème abordée à était sur leurs modes de vie et leurs ressentis.
- Description sur ceux que je connaissais déjà et qui m’a permis d’avancer :
J’ai trouver que Audacity avait des traits similaire avec Open shot vidéo, sur le quel j’avait déjà réalisé un projet d’EIL sur « Les choses à savoir pour prendre soin de son lapin » donc j’ai su gérer assez rapidement l’application Audacity
- Résumé des différentes étapes de la réalisation :
- Découverte de l’application Audacity grâce aux vidéos Moodle
- Réalisation d’une son pour nous entrainer
- Réalisation du cahier des charge
- Découverte du studio d’enregistrement et de ses outils (Micro, PC…)
- Trouver des volontaires pour participer a notre interview et les faire enregistrer
- Faire le montage et trouver des Jingles
- Réalisation de la note d’intention
- L’envoyer au professeur
- Difficulté rencontré
Durant l’atelier nous avons rencontré plusieurs problème minime, pendant ce genre d’atelier c’est compliqué de garder son sérieux, donc pendant les enregistrements nous avons pris plus de temps que prévu. Et un second problème qu’on a eu a était a la fin, pendant que Élise fessait le montage final, moi, Charline et Solène n’avons rien a faire, malgré le faites qu’on est essayer de passer le temps en l’aidant (moi, cherchant des jingle, Charline et Solène terminant la note d’intention…), mais après avoir fini sa nous n’avons eu plus rien a faire juste a attendre, nous aurons pu mieux gérait sa.
- Connaissances mobilisées :
Connue : Montage
Découverte : Prise des sons
- Outils mobilisés :
Connus : Casque, PC
Découvertes : Micro

2– Productions
- Maquette
Questions sons, sur la vie de l’étudiant
1) Habitez-vous en appartement ou maison ?
2) Habitez-vous seul ou en colocation ?
3) Avantages/inconvénients
4) Pourquoi ce mode de logement ? (camping, chambre habitant,…)
5) Vous en sortez vous bien niveau courses ?
6) Voyez vous un gros changement entre le lycée et le BTS ?
7) Comment financée vous vos études ? (aides familiale, bourse…)
8) Faites vous des activités extra-scolaire ?
9) En un mot, décrivez votre vie actuelle.
- Note d’intentions/Cahier des charges :
- Grille d’évaluation

4 – Outils utilisés :
5 – Conclusion
La réalisation du portfolio pour le projet « VDL TV » sur la vie des étudiants à travers un podcast a été une expérience formatrice. Les objectifs principaux étaient de définir un cahier des charges, de s’entraîner avec des outils audio comme Audacity, de réaliser concrètement le podcast et de rédiger une note d’intention.
Grâce à une préparation minutieuse et à l’utilisation d’outils comme Audacity, la production du podcast a été réalisée avec succès malgré quelques défis, notamment maintenir le sérieux lors des interviews.
Le résultat final, le podcast « VDL TV », accompagné de documents tels que la note d’intention et le cahier des charges, témoigne du travail accompli. Ce projet a permis d’explorer de nouveaux outils et techniques audio tout en mettant en lumière la vie étudiante à travers des interviews pertinentes et des analyses approfondies.
- Badge